RPH (Réseau Prévention Harcèlement) qui sommes-nous ?   

     



           A propos du RPH

A propos du RPH

Interpelés de plus en plus souvent par des situations de harcèlement, des professionnels de différents horizons se réunissent depuis 2013 pour partager informations, pratiques et réflexions des problèmes de harcèlement à l’école. De ces contacts est né le "Réseau Prévention Harcèlement". Celui-ci vise à favoriser les échanges entre intervenants de différents secteurs (enseignement, jeunesse, égalité des chances, promotion de la santé, aide à la jeunesse, …) de manière pluraliste.

En 2018, ce réseau a décidé de se constituer en ASBL afin de poursuivre et de renforcer la dynamique commune mise en place. Le CA et les membres de la coordination établissent le planning annuel et proposent les axes de réflexion aux membres adhérents lors de réunions plénières. Des groupes de travail les développent dans le but d’aboutir à une réalisation concrète.

Toute personne qui veut s’investir et qui s’inscrit dans la philosophie du Réseau Prévention Harcèlement est la bienvenue. Toute information est partagée sur le site sur la page « publications » et sur simple demande via l'adresse de contact ( secretariat@lerph.be ).

   Les membres du Réseau Prévention Harcèlement

Historique

En 2014, notre réseau organisait le premier colloque participatif consacré au harcèlement scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont les objectifs étaient de sensibiliser et d'informer sur cette problématique. En 2015, nous avons consacré un deuxième colloque aux différentes façons de prévenir et de gérer le harcèlement scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais également en France, en Flandre et dans d’autres régions..

Les échanges alimentés par ces colloques ont débouché sur deux initiatives concrètes : d'une part la création d’un kit de support de conférence-débat et d'autre part la diffusion d'une première brochure.
Le kit conçu collectivement par le Réseau Prévention Harcèlement sert de support pour animer des conférences-débats sur le thème du harcèlement à l'école. Issues de différents horizons (société civile et secteur associatif, monde de la recherche et organismes publics), des personnes-ressources peuvent s’appuyer sur ce support visuel et modulable en fonction du public visé: parents, enseignants, directions, jeunes, professionnels para- ou extra-scolaires, etc...

En 2016, la première brochure, intitulée « Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l'action », est le fruit d’un long travail de mise en commun et de confrontation des diverses expériences par une quarantaine de professionnels. Ce document vise d’abord à expliquer clairement ce qu’est le harcèlement entre élèves, ensuite à fournir, aux parents et au monde enseignant des balises pour l’action.
Des pistes sont dégagées pour agir au niveau du groupe-classe, identifier comment soutenir le travail des équipes éducatives, et faciliter la mise en place de projets de prévention dans les écoles. Cette brochure s’adresse à tout adulte concerné par le phénomène du harcèlement entre élèves, et elle est disponible sur le site.

En décembre 2020, une nouvelle brochure très explicite, autour du thème cyberharcèlement, a vu le jour. Vous pourrez la consulter et la télécharger sur le site.

Notre dernière brochure « Quand un élève est harcelé par un adulte à l’école, que faire ? », est disponible depuis début 2021. La problématique traite d’un sujet plus tabou puisqu’il y est question du harcèlement d’un élève ou d’une classe par un adulte. Elle est à lire et à consulter sur le site.

La conception et le développement du nouveau site du Réseau Prévention Harcèlement ont été confiés en 2020 à l'asbl RSIT (Responsible and Sustainable IT tools) dans le but de vous offrir une source d’information et une plate-forme de recherche multicritère.
En 2023, le réseau a chargé RSIT asbl de développer la plate-forme 'Outils-harcèlement' avec l'aide des experts du RPH.

Le programme PIPSa

Le RPH travaille également en partenariat avec le programme PIPSa (Pédagogie Interactive en Promotion de la SAnté).
PIPSa est le site web de l'Outilthèque Santé, un programme de promotion de la santé de Solidaris, financé par les Régions wallonne et bruxelloise. Il est piloté par le Service Promotion de la Santé de Solidaris avec l’aide d’un réseau de partenaires.

PIPSa propose :

> Une base de données pour trouver un matériel pédagogique évalué pour vos projets/animations.
Recherchez les thèmes comme « expression de soi », « compétences psychosociales », « vivre ensemble »... L’évaluation du matériel pédagogique n’a pas pour but de cautionner ou d’écarter des outils mais d’en révéler les facettes parfois cachées, d’en identifier les points forts et les points d’attention et de proposer des modes d’utilisation.
> Une newsletter mensuelle pour être informés des nouveaux outils disponibles.
> Une aide méthodologique pour concevoir son outil pédagogique.
Depuis l’évaluation de votre idée jusqu’à l’évaluation du prototype, PIPSa peut accompagner votre réflexion.
> Un centre de documentation unique à Bruxelles (visites sur rendez-vous pour faire connaissance avec le matériel pédagogique existant).

Règles et philosophie des membres

- Maitriser la théorie et les mécanismes liés à l’existence du harcèlement en milieu scolaire afin de le prévenir et le traiter au mieux.
- Savoir faire la différence entre une situation ponctuelle de conflit et une situation d’intimidation pour affiner la recherche sur le site.
- Nommer les actions à mettre en place (prévention fondamentale, générale, spécifique, curative) et le public concerné par les dites actions.
- Penser à impliquer tous les protagonistes (cible, auteur et témoins) concernés par l’intimidation et leur entourage puisqu’il s’agit d’un phénomène de groupe où chacun est amené à occuper une place.
- Prendre le temps de la réflexion entre adultes (à la maison comme à l’école) malgré le sentiment d’urgence et/ou les croyances liées à cette notion d’urgence. L’anticiper dans sa complexité et sa diversité permettra d’imaginer un plan d’action le plus efficace possible.
- Former une alliance éducative pour l’intérêt du/des jeune(s) concernés. Important de se solidariser et de leur montrer autant que possible un modèle puissant.

Philosophie d’intervention et règles de prudence pour les parents, les équipes éducatives, les intervenants extérieurs

Si une situation d’intimidation est identifiée, si un enfant se confie, nous invitons les adultes à :
- Etre attentif aux différents changements de comportements chez les jeunes concernés.
- Pratiquer l’écoute active sans mettre en doute leurs propos et sans interpréter ceux-ci.
- Assurer un soutien actif et chercher des pistes de solutions avec chacun.
- L’aider à trouver une personne de confiance dans son entourage familial, scolaire, amical.
- Croiser les différentes regards des personnes qui ont connaissance du problème afin de recueillir les points de vue, les hypothèses, les idées de chacun dans le cadre de l’élaboration d’un programme d’intervention à mettre en place.
- Veiller à assurer un suivi sur le long terme pour éviter au maximum qu’une situation d’intimidation ne réapparaisse et/ou ne s’amplifie.

Méthodes d’intervention pour les équipes éducatives et les intervenants extérieurs

Ces méthodes non blâmantes (méthode de la préoccupation partagée, méthode du groupe d’entraide,…) poursuivent l’objectif suivant :
- Sortir les jeunes d’une situation de déresponsabilisation vers une situation de réparation.
- Partager la préoccupation de l’adulte pour quelqu’un qui ne va pas bien et les amener à augmenter leur degré d’empathie pour celle-ci.
- Prendre et mettre en place un engagement, une action positive pour que la situation s’améliore ♣.

La pertinence de ces méthodes repose sur le soutien et l’implication des pairs, l’envie de sortir d’une vision binaire où il n’y a que les « gentils » et les « méchants » et le souhait de briser l’effet de groupe pour ré individualiser chacun.
Dans tous les cas, le postulat fondateur consiste à considérer que les jeunes sont capables – voire sont volontaires – de sortir d’une situation d’intimidation.

Pacte de solidarité, de transparence et de loyauté

En signant ce pacte,

1. Nous nous engageons à être solidaires pour :
  -  Partager les expériences, savoirs et informations entre nous.
  -  Interroger notre pratique notamment en participant à des supervisions et à des intervisions.
  -  Acquérir ou avoir acquis une formation de base et continue.
  -  Avoir un esprit d’ouverture et de confiance à l’égard des différents champs et pratiques.

2. Nous nous engageons à agir avec transparence pour :
  -  Donner à ceux qui nous consultent une information complète et claire.
  -  Manifester une posture claire et honnête sur nos compétences, qualifications, limites personnelles et professionnelles.
  -  Privilégier avant tout les intérêts de ceux qui font appel à nous.
  -  Favoriser la coopération ou relayer vers d’autres partenaires ou d’autres professionnels dans l’intérêt des usagers.

3. Nous nous engageons à être loyaux entre nous pour :
  -  Appliquer les principes de communication non-violente.
  -  Nous abstenir de tous propos diffamatoires ou malveillants envers les autres.
  -  Nous soutenir mutuellement dans notre indépendance professionnelle.


                     Contacter le RPH   A propos du RPH   Gérer mes données   M'inscrire comme acteur                           

          

─────────────────────────
──────────────────────────────────────────────────
RPH asbl - Boulevard du Nord 4, 5000 Namur (BE) /   secretariat@lerph.be /   +32 (0)479 37 14 66