RPH Réseau Prévention Harcèlement   

     



           Historique

Historique


Colloque 2015

Le colloque du 12 novembre, intitulé "Le harcèlement à l'école : Croisons nos pratiques", était cette fois consacré aux différentes manières de prévenir et de gérer le harcèlement scolaire.
Il a tenté de dégager les attitudes et pratiques à favoriser en Fédération Wallonie-Bruxelles, tant au niveau des parents, du groupe-classe, de l'équipe éducative et des intervenants « extérieurs » que de la Fédération toute entière.
Outre les contributions des quatre sous-groupes susmentionnés, nous avons eu l'occasion de bénéficier de l'expérience de Jean-Pierre BELLON et Bertrand GARDETTE, deux précurseurs du travail de prévention et d’intervention face au harcèlement scolaire en France. Sensibilisés au phénomène dès le début des années 2000, ils ont co-publié plusieurs ouvrages de référence comme "Harcèlement et brimades entre élèves" et "Harcèlement et cyberharcèlement à l'école" (2014). Nous bénéficierons aussi de l’expertise de Gie Deboutte, un travailleur social de la Communauté flamande qui est lui aussi un précurseur dans ce domaine. Il a notamment publié « Comment en finir avec les persécutions à l’école ? L’enfant ni loup, ni agneau… » (1998).




Contexte du colloque

Le 18 février 2014, le Réseau Prévention Harcèlement organisait le premier colloque participatif consacré au harcèlement scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles : "Croisons nos regards".

Cette initiative a rassemblé plus de 200 participants et a bénéficié d'un écho médiatique important. Nous avions alors comme objectifs de sensibiliser, d'informer, d'échanger, de nous questionner entre professionnels (acteurs de terrain, pouvoirs publiques, universités) confrontés au phénomène du harcèlement en milieu scolaire.
A la suite de ce colloque,  une invitation avait été lancée aux participants de rejoindre notre réseau pour travailler en sous-groupes autour de 4 axes : la prévention du harcèlement, le harcèlement du point de vue des parents, de l'équipe éducative et du groupe-classe.

C'est ainsi qu'une cinquantaine de professionnels se sont réunis régulièrement pour analyser le phénomène, les réponses actuellement apportées et celles que nous pourrions prévoir et promouvoir.




Objectifs du colloque

- Découvrir des expériences de prévention et d’intervention face au harcèlement scolaire menées en France, en Flandres et dans d’autres pays

- Découvrir des expériences de prévention et d’intervention face au harcèlement scolaire menées en Fédération Wallonie-Bruxelles

- Croiser les pratiques de prévention et d’intervention face au harcèlement scolaire en fonction des publics : enfants, parents, classe, équipe-école

- Se questionner et identifier les éléments-clés pour mener des projets de prévention et d’intervention face au harcèlement scolaire

- Identifier les différents services impliqués dans l’accompagnement de situations de harcèlement à l’école au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces services émanent des secteurs de l’enseignement, de la jeunesse, de l’aide à la jeunesse, de la santé, de l’égalité des chances.




Les documents du colloque

Exposé de Jean-Pierre BELLON et Bertrand GARDETTE
     Intervention Gardette Namur.pptx (88014)

Exposé de Gie Deboutte
     Sur la bonne voie.pptx (1933934)

Une expérience menée à Mouscron: le réseau Cash
     https://prezi.com/ygjnmhjnidfe/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

Les images du colloque

                     Contacter le RPH   A propos du RPH   Gérer mes données   M'inscrire comme acteur                           

          

─────────────────────────
──────────────────────────────────────────────────
RPH asbl - Boulevard du Nord 4, 5000 Namur (BE) /   secretariat@lerph.be /   +32 (0)479 37 14 66