RPH Réseau Prévention Harcèlement   

     



           Evaluations, enquêtes, méthodes

Evaluations, enquêtes, méthodes


Exemples de questions pour l’évaluation complète d’une intervention en classe

1. Évaluation de la préparation
L’intervention a-t-elle été présentée lors d’un conseil de classe ?
Les enseignants ont-ils été informés de l’organisation d’une intervention ?
Les enseignants ont-ils participé à la préparation de l’intervention ?
Le rôle des enseignants lors de l’intervention a-t-il été défini ?
Les objectifs de l’intervention ont-ils été fixés ?
Les objectifs ont-ils été communiqués aux enseignants ?
Les besoins des élèves ont-ils été identifiés ?
Le timing a-t-il été précisé ?
Le CPMS est-il associé à la préparation de l’intervention ?
Les éducateur(trice)s sont-ils associés à la préparation de l’intervention ?
Les parents ont-ils été informés de l’organisation de l’intervention ?
Un PV a-t-il été rédigé pour chaque réunion ?
...

2. Évaluation du déroulement de l’intervention
L’intervention s’est-elle déroulée conformément à ce qui avait été prévu ?
Les objectifs ont-ils été rencontrés ?
Les besoins ont-ils été rencontrés ?
Le timing a-t-il été respecté ?
L’animateur(trice) a-t-il (elle) régulé les tensions ?
tenté d’aplanir les tensions ?
tenté d’explorer les non-dits ?
écouté chaque élève ?
favorisé la prise de parole par tous ?
veillé à la reformulation des propos ?
reformulé les propos pour s’assurer que tout le monde avait bien compris ?
veillé au respect de tous, par tous ?
… (voir aussi grille d’évaluation proposée aux élèves)

1. Évaluation de la préparation
Des décisions ont-elles été prises par/avec les élèves ?
Ces décisions ont-elles été communiquées à l’ensemble des professeurs de la classe lors d’un conseil de classe ?
Ces décisions sont-elles communiquées à la direction, au CPMS, aux éducateur(trice)s ?
Qu’est-ce qui a été mis en place pour aider les différentes parties prenantes à respecter leur(s) engagement(s) ?
Les parents sont-ils informés des engagements pris ?
Un suivi des engagements et décisions a-t-il été mis en place ?
Une nouvelle rencontre avec l’animateur(trice) est-elle souhaitable ?
...

Quels sont les effets de l’intervention ? Sont-ils positifs ? Sont-ils négatifs et pourquoi ?
En l’absence d’effets positifs, qu’est-ce qui a été mis en place pour pallier à cette situation ?
La direction a-t-elle été informée des effets des décisions ?
Les effets du suivi ont-ils fait l’objet d’un conseil de classe ?
Les stratégies proposées sont-elles adéquates ?
...

Le suivi est-il efficace et pourquoi ?
Qu’est-ce qui a été mis en place pour obtenir des effets positifs ?
Si le suivi n’a produit aucun effet positif, pourquoi ?
Qu’est-ce qui est à modifier pour que le suivi soit positif ?
La communication a-t-elle été efficace ?
Quelles sont les stratégies à améliorer ?
Une rencontre avec l’animateur(trice) est-elle souhaitable pour faire le point ?
D’autres facteurs (événement, …) sont-ils intervenus ?
...

Pour plus d'informations

Voir : Ferrad, A. & Galand, B. (coord.) (2016). Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l’action. Réseau prévention harcèlement, Bruxelles.


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