RPH Réseau Prévention Harcèlement   

     



           Evaluations, enquêtes, méthodes

Evaluations, enquêtes, méthodes


Grille d'entretien auprès des équipes éducatives

Ci-dessous, la grille d'entretien utilisée pour une enquête auprès de membres des équipes éducatives en école.

Nom de l’interviewer :
Profil de l’interviewé :
Fonction au sein de l’école :

1. Dans votre parcours professionnel, connaissez-vous ou avez-vous connu des élèves harcelés ? Comment l'avez-vous appris ? Quels signes vous ont fait penser qu'il s'agissait de harcèlement ?
(Pour l’interviewer : si l’interviewé parle de gravité ou d’intensité, lui demander ce qui est pour lui quelque chose de grave et/ou d’intense)

2. Avez-vous déjà été contactés par des parents pour signaler une situation d'harcèlement. Quelle a été votre réaction face à leur demande ? Ont-ils été informés des suites données à leur demande ?

3. Lorsque vous avez repéré cette situation de harcèlement, avez-vous éprouvé le besoin d'en parler à d'autres personnes ? A qui ? Pour quels motifs ? Que vous ont-ils répondu ?
Pour l’interviewer : laisser la personne s’exprimer spontanément, puis systématiser : aspect émotionnel (en ont-ils parlé à leur conjoint, un ami,… ?) et aspect fonctionnel (directeur, autres enseignants, éducateurs, services extérieurs tel CPMS)

4. Quelles sont les personnes (en ce compris vous) qui sont intervenues et qu'ont-elles fait concrètement ?
Pour l’interviewer : laisser la personne s’exprimer spontanément, puis systématiser :
- avec le ou les "harcelés" ? Quel était le contenu du dialogue ?
- avec le ou les "harceleurs" ? Quel était le contenu du dialogue ?
- l'ensemble de la classe ? Quel était le contenu du dialogue ?
Pour ces questions, distinguer l’intention (« le rassurer », « le recadrer »,…) et les paroles qui ont été dites concrètement

5. Estimez-vous que les interventions ont été efficaces ? Expliquez... (si oui pourquoi ? Si non, en quoi ? Qu'aurait-on pu faire autrement ? ...)

6. Vous sentiez-vous suffisamment à l'aise pour intervenir ? Estimiez-vous être assez outillé pour faire face à ce genre de situation ? De quoi auriez-vous besoin pour vous aider à intervenir ? (=en cas de harcèlement)


7. Estimez-vous que les professeurs et les éducateurs ont la possibilité de créer un climat de classe qui permette de prévenir le harcèlement ? (comment procéder avec la classe ? Que dire aux élèves pour favoriser le respect mutuel ? ... (= en amont de tout phénomène de harcèlement)


                     Contacter le RPH   A propos du RPH   Gérer mes données   M'inscrire comme acteur                           

          

─────────────────────────
──────────────────────────────────────────────────
RPH asbl - Boulevard du Nord 4, 5000 Namur (BE) /   secretariat@lerph.be /   +32 (0)479 37 14 66