Comment prévenir le harcèlement à l’école ? Quels sont les projets de prévention existants ? à quelles conditions ces projets peuvent-ils être efficaces ?
Face à l’ampleur du harcèlement à l’école et à ses conséquences parfois dramatiques, mettre en place des actions de prévention pertinentes est de plus en plus reconnu comme un enjeu central pour les systèmes éducatifs.
Les évaluations scientifiques disponibles soulignent néanmoins la difficulté de l’entreprise : les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des moyens et de l’énergie déployés. Afin d’aider les acteurs éducatifs, cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l'analyse d'expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en œuvre d'actions de prévention au sein des écoles. Plus précisément, il propose :
- un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire ;
- des exemples concrets de projets de prévention ;
- une analyse des conditions favorables à la mise en œuvre de ces projets ;
- des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Cet ouvrage est le résultat d'une collaboration entre acteurs de différents secteurs : enseignement, promotion de la santé, égalité des chances, jeunesse et aide à la jeunesse.
Ce texte s'adresse d'abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire : directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents, services d’aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, formateurs, etc., et futurs professionnels de ces secteurs. Il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire.