Forme juridique | Asbl |
Site(s) web | https://www.bienveillance-ecole.be |
Email général | lm@bienveillance-ecole.be |
Email de contact | lm@bienveillance-ecole.be |
Téléphone général de l'association | 0473785327 |
Téléphone de l'accueil | |
Adresse | rue de la Tour Japonaise 14 |
Localité | Bruxelles |
Code postal | 1120 |
Nom du/de la responsable de l'association | Claude De Lathouwer |
Nom du/de la responsable de l'accueil | Laure Mesnil |
Coût de l'accueil | Néant |
Coût des autres services | |
Délais de l'accueil | |
Délais des autres services | |
Conditions de l'accueil | Pour toute personne concernée par le harcèlement: jeune victime, témoin ou auteur, parent, enseignan |
Champs d'intervention |
harcèlement scolaire cyber-harcèlement santé émotionnelle bien être |
Activités et services |
accueil téléphonique accueil face à face orientation prévention formations conférences/débats animations ateliers |
Description de vos activités (texte libre) | Notre asbl est structurée en 3 pôles: un pôle d'amélioration du climat scolaire, un service de lutte contre le harcèlement et un pôle d'accrochage scolaire. Le service de lutte contre le harcèlement, mis en oeuvre avec notre partenaire Infor Jeunes Bruxelles, comprend différentes actions: - un service d'intervention d'urgence: dans le cadre d'une crise aigüe dans un établissement scolaire ou une association (tentative de suicide, harcèlement aggravé...) , nous intervenons pour permettre la restauration d'une dynamique de groupe positive. La seule condition d'intervention du service, pour ne pas se condamner au rôle de pompier régulier, est la mise en oeuvre par l'école ou l'association d'un programme de prévention du harcèlement après notre intervention. - un service de permanences individuelles pour tout public (contact téléphonique et rendez vous physiques les mercredis après midis), débouchant sur un suivi court de la situation. Ces permanences sont doublées d'ateliers de groupe pour les jeunes venus en permanence et rencontrant les mêmes difficultés (atelier assertivité, estime de soi,...) - un programme de prévention du harcèlement agissant au sein des écoles sur tous les acteurs (élèves, équipe éducative, parents, partenaires), et plusieurs facteurs du climat scolaire (coopération, prévention de la violence, sentiment d'appartenance et de compétence...). Ce programme est un véritable partenariat avec les écoles, basé sur leurs besoins leurs ressources et leurs projets. Le plan d'action opérationnel est élaboré avec l'équipe éducative et les élèves et sur base d'un diagnostic solide. Pendant 2 ans, nous formons et accompagnons l'équipe éducative à prévenir et intervenir en situation de harcèlement, nous formons et accompagnons les élèves à devenir de Jeunes Ambassadeurs contre le Harcèlement (JAHs), nous formons et accompagnons les parents à devenir des parents relais, nous construisons avec l'école, le PMS et les partenaires un protocole d'intervention psychosociale. Etre partenaires d'une école, c'est aussi être disponibles pour aider à réfléchir à des questions et des difficultés auxquelles elle est confrontée, qui ne sont pas directement en rapport avec le programme harcèlement, et veiller au bien être de chacun. - un pôle ressource pour les écoles, associations, communes, PMS, PCS... souhaitant mettre en oeuvre une cellule harcèlement ou un programme de prévention du harcèlement. |
Public |
enseignants extra scolaires soins de santé familles mineurs ados 20-30 ans adultes |
Complément à propos des publics (texte libre) | |
Zone géographique |
Communauté française |
Remarques | |
Jour(s) de l'accueil par téléphone | |
Horaires de l'accueil par téléphone | |
Jour(s) de l'accueil face à face |
mercredi |
Horaires de l'accueil face à face |
Les permanences individuelles ont lieu les mercredis après midi de 13h à 18h. Les rendez vous sont fixés par le biais de la permanence téléphonique. |
Notre philosophie | Bienveillance à l'Ecole est un vrai projet pour l'école mais c'est avant tout une vision de société: une société apaisée, bienveillante, démocratique, inclusive et fraternelle. C'est pourquoi nous développons les compétences psychosociales de tous les jeunes et des adultes qui les encadrent, la conscience de soi, l'estime de soi, l'écoute, l'empathie, la solidarité. C'est pourquoi nous accompagnons les équipes, les élèves, les parents, à construire ensemble un bon climat scolaire, une dynamique de groupe positive où chacun se retrouve. |